Les Enfants de Noé de Jean Joubert

L'Ecole des loisirs
L'Ecole des loisirs

Jean Joubert est né à Chalette sur Loing dans le Loiret en 1928.

Après des études à la Sorbonne, il séjourne en Angleterre, en Allemagne, aux Etats-Unis et devient professeur de littérature américaine. Il vit désormais au nord de Montpellier. 

Poète, romancier, il a obtenu le prix Renaudot pour L'Homme des sables en 1975.

 

Les Enfants de Noé, écrit en 1988, est une fable écologique sur la fragilité du monde, un roman d'humilité où l'homme n'est pas forcément le Dieu créateur, bienfaiteur de l'humanité.

 

Roman d'anticipation, récits d'aventuriers d'un monde nouveau, ce roman est presque un manuel de survie à destination des futures générations.

Ce livre a eu le prix du meilleur roman pour la jeunesse 1988 de la Fondation de France.

 

 

Résumé - Impresions :

 

La famille de Simon a décidé de s'intaller dans le chalet de Valmagne dans les Alpes. Mais en février 2006, suite à des expériences dans la zone polaire, une tempête de neige ensevelit le chalet et le village. 

Coupé du monde, l'attente commence et la famille tente de survivre matériellement et spirituellement. Un huis clos familial s'installe autour des parents et de Noémie la soeur de Simon, telle une arche perdue dans un manteau blanc.

Organisation du quotidien, redécouverte des gestes ancestraux, lecture au coin du feu, dangers venant de l'extérieur, la famille de Simon saura-t-elle affronter cette situation ?

 

Un texte fort, reflétant les angoisses et les peurs des personnages et de Simon en particulier puisque le récit est à la première personne du singulier.

Une réflexion sur les risques de changement climatique que nous pouvons tous connaître un jour ou l'autre et qui sont plus que jamais d'actualité. 

 

 

 

Pour aller plus loin :

 

Le Pays hors du monde

Poèmes de la lune et de quelques étoiles

Histoire de la forêt profonde

A la recherche du rat trompette

L'été américain

 

 

 

Tout sur le changement climatique sur le site Tout sur l'environnement.