Les Derniers Géants de François Place

Qui n'a jamais rêvé de partir à l'aventure, à la découverte de nouvelles terres, de nouvelles contrées ? D'aller à la rencontre d'autres peuples ?

Tout au long de l'Histoire, des hommes sont partis affrontés mille dangers, mille périls. François Place leur rend hommage à travers le destin d'Archibald Leopold Ruthmore, un "honnête voyageur scientifique" du XIXème siècle. 

 

A l'origine de cet album, le travail d'illustrateur de François Place pour des ouvrages documentaires sur la découverte du monde (les navigateurs, les explorateurs, les marchands). 

Dès 1983, il publie ses premiers livres pour enfants et en parallèle, il s'essaie à l'écriture.

Avec la publication des Derniers Géants en 1992, François Place, illustrateur, devient un auteur à part entière. Le livre a d'ailleurs reçu onze prix littéraires !

 

 

 

Résumé - impressions :

 

1849, dans le Sussex, Archibald Léopold Ruthmore achète à un matelot une "dent de géant" sculptée. Celle-ci de la grosseur d'un poing, ressemble effectivement à une molaire de sujet humain adulte. Après de longues observations et de recherches minuscieuses, il en déduit que la "dent de géant" provient du "Païs des Géants" au confin des sources du fleuve noir.

Il décide immédiatement de s'embarquer pour aller à la rencontre des Géants...

 

A travers Archibald Léopold Ruthmore, François Place relate un parcours initiatique. Nous découvrons Archibald chez lui dans son cabinet de curiosités puis dans un ailleurs lointain. Il est symbolisé par son chapeau haut-de-forme, témoin de son statut social et de son appartenance à la civilisation occidentale.

Relatée à la première personne, cette expédition scientifique est avant tout un récit de voyage avec ses suspens, ses déconvenues et ses succès. Cependant, il se révèlera néfaste car autant servir la science est un noble dessein, autant le désir de gloire et de reconnaissance d'Archibald sera fatal aux Géants.  

François Place nous plonge progressivement dans un univers imaginaire amorcé par la "dent de géant" puis par les immenses empreintes dans le sol. La culture et la façon de vivre des Géants seront alors dévoilées (le langage de la peau des Géants, les herbes à géants, les veillées nocturnes, les jeux,...) accompagnées de références aux Atlantes, à Antala, à la Comète de Halley ou au pays de Wa.  

Le récit avance chronologiquement en alternant texte et image sur une double page et permettant d'illustrer des passages clés du récit.

La relation profonde établie entre Archibald et les neuf Géants est centrée sur l'amitié, la tolérance, le respect. Archibald, de retour chez lui, sera à l'origine de leur extermination provoquant aussi un changement irrémédiable de sa façon de vivre.

L'ouvrage d'Archibald "Voyage au pays des Géants" nous est parvenu (9 tomes) concrétisé grâce à la prise de notes sur ses carnets. Il renferme à jamais le secret de ces êtres cyclopéens.  

 

 

 

Pour aller plus loin :

 

Atlas des Géographes d'Orbae : t1 Du pays des Amazones aux îles Indigo

Atlas des Géographes d'Orbae : t2 Du pays de Jade à l'ïle Quinookta

Atlas des Géographes d'Obae : t3 De la rivière rouge au pays des Zizotls

Le Prince bégayant

Grand ours

Les montagnes de Mandragore

Le fleuve Wallawa

Le pays des frissons

Le vieux fou de dessin

La douane volante

 

Découvrez un Guide de lecture des albums de François Place réalisé par Casterman

 

A visionner aussi, ce documentaire pédagogique Explorateurs de légendes (DVD), consacré à la lecture de l'album,  Les Derniers Géants, de François Place par des élèves de CM2, sur une idée de Yvanne Chénouf, enseignante à l'IUFM de Créteil.  

 

 

Carte de la partie supérieure de l'Inde en Deca du gange par Rigobert Bonne, 1780 [domaine public]