Le Combat d'hiver de Jean-Claude Mourlevat

Jean-Claude Mourlevat est né en 1952 à Ambert en Auvergne. Il est le cinquième enfant d'une fratrie de six frères et soeurs.

 

Après ses études, il devient professeur d'allemand. Puis en 1986, il se met en disponibilité pour se consacrer à sa passion : le théâtre. Il suit une formation à Paris et s'interesse plus particulièrement au théâtre clownesque. Il va créer deux spectacles avec deux personnages différents. Il voyage ainsi en France mais aussi de par le monde. 

Il monte aussi des pièces de Shakespeare, Brecht, Cocteau.

Il démissionne de l'Education nationale en 1990.

 

En 1997 paraît son premier livre, désormais l'écriture est sa principale et "merveilleuse" occupation (roman pour la jeunesse, pour adulte et traduction).

 

Le Combat d'hiver est paru en 2006.  

 

 

Résumé - Impressions :

 

Dans une salle de classe, Helen Dortmann, une adolescente de dix-sept ans, demande à aller voir sa consoleuse. Elle quitte donc l'internat en compagnie de son amie Milena Bach. Sur le chemin, elles croisent deux jeunes hommes. Leur avenir en sera transformé...

 

Situé à une époque indéfini, Le Combat d'hiver est un livre au réaliste fantastique. En effet, le quotidien d'un internat y semble respecté mais des éléments anormaux y sont introduits (le rôle des consoleuses, le peuple-cheval, les hommes-chiens) ou des références au passé comme les jeux du cirque chez les Romains.  

Au delà de ce cadre spacio-temporel, Le Combat d'hiver est la lutte de quatre jeunes gens orphelins contre un régime totalitaire. Sans le savoir, ils reprennent le combat de leurs parents jusqu'à cette marche très symbolique pour la liberté sous l'hymne d'un chant de résistance.

L'union fait la force et bouleverse l'ordre établi en douceur mais aussi dans la violence. Bref une révolution est en marche.

 

 

Pour aller plus loin :

 

L'enfant océan

La Rivière à l'envers

La Ballade de Cornebique

La troisième vengeance de Robert Poutifard

Le Chagrin du roi mort

Je voudrais rentrer à la maison

Sophie Scholl : "Non à la lacheté"

 

 

 

Pour découvrir l'univers poétique de Jean-Claude Mourlevat... et écouter une interview mis en ligne sur le site de son éditeur Gallimard.

 

 

Photographie Arène de Nîmes, Wolfgang Staudt, 2008